Comment augmenter le lectorat de son blogue?

Maintenant que j’en suis à rédiger mon sixième billet en carrière (!), je me pose une question lorsque je consulte les statistiques de mon blogue: comment augmenter le lectorat?  J’aime bien rédiger des billets, mais encore plus si des visiteurs les lisent!  Après tout, le fait d’écrire sur un blogue démontre la volonté de l’auteur de partager ses propos, sinon il choisirait un logiciel de traitement de texte conventionnel simplement pour le plaisir d’écrire!  Alors voyons comment il serait possible d’augmenter l’achalandage.

Après une brève recherche sur Internet, je réalise qu’il n’est pas si compliqué de promouvoir son blogue.  Il faut juste un peu de rigueur, d’audace et de persévérance!

Dans le billet Brancher son blogue à Facebook, l’auteur mentionne qu’on fait vite le tour du bouche à oreille.  Il propose donc de laisser tomber le « groupe » sur Facebook pour plutôt favoriser le « Fan Page » (en utilisant une application telle que RSS Graffiti).  En résumé, cela permet de créer un fil RSS et chaque fois qu’un nouveau billet est rédigé, un affichage du résumé est fait automatiquement sur Facebook et il s’ajoute aussi au nouveau contenu des abonnés du blogueur.  Je me suis abonné à l’application pour la tester, alors je vous en redonnerai des nouvelles si elle fonctionne!

7 astuces pour attirer 100 000 visiteurs par mois sur un blogue est un autre billet intéressant, rédigé par Cédric (Autour du Web).  Les 7 astuces proposées sont les suivantes (pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter l’article):

  1. Mijotez des titres percutants (un titre accrocheur est beaucoup plus vendeur).
  2. Devenez le roi du SEO, c’est-à-dire bien choisir ses mots clés pour assurer un meilleur référencement.
  3. Utilisez le « Netlinking interne », qui est considéré comme l’art de créer des liens, ce qui rend entre autre le texte beaucoup plus dynamique.
  4. Hébergez votre blogue sur votre propre domaine.
  5. Domptez Google Analytics, notamment pour mieux comprendre les habitudes de vos visiteurs.
  6. Ne soyez pas radin, offrez des liens (faire des liens vers d’autres blogues encourage les blogueurs à faire des liens vers le vôtre).
  7. Consultez le billet: 10 astuces à faire après l’installation de WordPress (également publié par Autour du Web).  En résumé, on propose plusieurs « plugins » à installer pour rendre l’application plus efficace et pour faciliter la gestion des statistiques.

Un autre article, encore publié par Autour du Web, donne des trucs pour commencer un blogue (10 conseils pour bien débuter un blog).  Parmi les conseils intéressants afin d’augmenter l’achalandage, notons: bloguer régulièrement, faire ami-ami avec les blogueurs, commenter sur d’autres blogues et être patient!

Enfin, l’article 4 étapes incontournables pour augmenter le trafic d’un blog (publié par Oseox) donne également de judicieuses recommandations:

  1. Prendre une heure par jour pour rédiger un super bon billet original (« killer article »).  L’objectif est idéalement d’en publier un par semaine, sinon un aux deux semaines.  C’est ce genre d’article qui permet de distinguer le blogueur des autres et de faire de la promotion.
  2. Travailler son réseau, 30 minutes par jour.  Plus on a de contacts, plus il est facile de créer de l’engouement pour ses billets.
  3. Promouvoir, 30 minutes par jour, ses « killer articles » de toutes les façons possibles (solliciter son entourage, utiliser Twitter, parler de l’article sur des forums en ligne, etc.).  Tel que mentionné précédemment, ce sont principalement ces articles qui contribuent à la notoriété d’un blogueur.
  4. Prendre 30 minutes par jour pour rédiger des articles normaux (réflexions, réponses à d’autres blogues, critiques de films ou de musique, etc.) afin d’alimenter le blogue sur une base régulière.

Évidemment, tout dépend de ses objectifs.  Nous constatons que certains trucs sont plus extrêmes et demandent au blogueur d’investir beaucoup de temps.  Si l’objectif est principalement d’écrire pour le plaisir sans trop se soucier de ses statistiques, peut-être qu’il est amplement suffisant d’utiliser une application comme RSS Graffiti  pour créer un achalandage respectable, juste assez grand pour stimuler l’auteur à continuer, question de ne pas décevoir ses fidèles lecteurs!  En revanche, si l’objectif est de devenir un blogueur réputé de la blogosphère et de générer des revenus grâce à de la publicité, alors les efforts requis sont beaucoup plus considérables et il devient nécessaire de faire des efforts quotidiens de sollicitation.  Dans ce contexte, le blogue représente davantage un outil de travail qu’un simple hobby.

Pour ma part, bloguer est présentement un passe-temps, mais j’aimerais évidemment compter sur quelques visites régulières pour avoir le sentiment de plaire à un certain lectorat.  Si j’en viens à avoir plus de 100 000 visiteurs par mois, cela signifiera peut-être que le contenu que je divulgue est intéressant!  J’aurai alors intérêt à avoir beaucoup d’inspiration et à me surpasser pour produire des « killer articles »!

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3 commentaires pour Comment augmenter le lectorat de son blogue?

  1. Merci pour la plug! wow!

    Très bon article et très bien détaillée en détail. Le seul problème avec RSS Graffiti est qu’il provoque un taux de rebond assez élevé chez les utilisateurs « habitués ». Par exemple, l’utilisateur découvrira un nouvel article cliquera sur le lien, lira l’article et quittera la page. Taux de rebond augmente, même si l’utilisateur a lu l’article. Pour pallier à ce problème il existe pleins de petits trucs, je te laisse les regarder sur un autre blogue : http://mieuxconnaitre.com !

    Merci!

  2. David Morin dit :

    A-t-on vraiment quelques choses à dire ?

    J’ai bien aimé ton billet Charles. La seule question que je me pose c’est l’intérêt de maintenir un blogue. Nous venons de passé des semaines a arpenté les blogues de plusieurs personnes et j’arrive au constat que bien des blogues sont inutiles. C’est une question d’opinion….(certes)

    Personnellement, je ne crois pas que mon blogue va intéresser quelqu’un après la date d’expiration de notre cours. À moins que je décide d’écrire des billets incendiaires ou spécialisés dans quelque chose. Si je veux dire un mot sur mon expérience à la plage d’Oka lorsque j’ai croisé des nudistes avec mes enfants….Je risque d’en glisser un mot sur mon Facebook là ou je sais que mon message sera lu par des  »amis ».

    Par contre, je dois avouer que la masse et l’adoption du blogue dans Internet m’a impressionné. On blogue sur tout et sur rien! Et là je rejoins ton commentaire que le blogue relève davantage du travail que du loisir. C’est probablement pour cela que les plates-formes simples comme Facebook ou Tweeter sont préférées. C’est simple et l’auteur doit synthétiser. On doit investir du temps pour maintenir en vie un blogue pertinent et visité (surtout).

    J’ai maintenu mon blogue durant ma carrière de politicien municipal et je ne suis jamais arrivé à la conclusion que mon blogue avait une incidence positive. L’unité de mesure étant le résultat lors des élections. Les gens lisent si le texte les rejoint. J’ai écrit durant près de 9 ans (1998 à 2007) sur mon site et l’impact était significatif quand le billet était virulent. Sinon, le monde se fiche pas mal de ce que tu écris, surtout si tu fais de la politique !

    David

  3. sauna nantes dit :

    Salut le blog !
    Je vais très souvent lire vos rédactions et la j’ai voulu mettre un petit message.
    Je remarque que les articles sont très bien rédigés et enrichissants, c’est un bonheur de vous lire.
    Continuez comme cela le plus longtemps encore !
    Une bonne année !

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