Entreprise et Web 2.0? Intéressant si la stratégie est bonne et respectée

Suite à la rédaction du billet Le Web 2.0, c’est quoi au juste?, je suis resté accroché sur une phrase que j’ai écrite: « C’est très vendeur de dire que son entreprise est à l’affût des nouvelles technologies et qu’elle s’est tournée vers le Web 2.0 pour demeurer à l’écoute de ses clients et de ses partenaires. »  Ayant une formation en gestion, je suis conscientisé sur la compétition qui règne dans tout type d’industrie et une entreprise doit sans cesse tenter de se démarquer pour maintenir, voire augmenter ses parts de marché.  Donc, si la tendance semble pencher en faveur de l’utilisation du web participatif pour augmenter sa notoriété, toute organisation a intérêt à s’y attarder pour imiter celles qui ont déjà emboîté le pas et décelé des retombées positives.

Dans l’article Un tiers des entreprises veut du Web 2.0, on dit que les entreprises qui s’intéressent au Web 2.0 le font pour faciliter le travail de groupe et mieux communiquer avec leurs clients.  Les outils principalement utilisés sont les réseaux de pair à pair, les réseaux sociaux et ceux favorisant la mise en place d’une intelligence collective.  On considère aussi, à moins grande échelle, les blogues, les wikis et les fils RSS.

L’auteur du billet Comment une entreprise communique sur le web 2.0 mentionne, quant à lui, que la présence sur les réseaux sociaux et la maitrise des outils web 2.0 est devenue une nécessité pour bien ancrer son image sur Internet.  Parmi les outils utiles, il présente les avantages d’adhérer à des sites tels que Facebook et Twitter.  Dans le premier cas, Facebook permet une communication immédiate entre l’entreprise et ses « fans », de faire un ciblage des abonnés, de promouvoir des événements, de bénéficier de quelques statistiques intéressantes et de faire de l’animation.  Dans le cas de Twitter, son utilisation permet entre autre de capter les discussions sur la marque et sur les concurrents de l’entreprise, de faire du « feedback » et de promouvoir des produits ou des blogues en postant des liens.  Ce sont évidemment des exemples très simples, mais ils démontrent tout de même certains bienfaits pouvant découler du Web 2.0 pour une organisation.

Personnellement, je crois qu’une entreprise à son affaire se doit d’utiliser le web participatif pour entretenir de meilleures relations avec ses clients et ses partenaires, mieux écouter leurs besoins, mieux gérer les plaintes, etc.  Toutefois, ce qui me chicote un peu, c’est l’emphase mise sur le terme Web 2.0.  Nous pourrions faire une comparaison avec les entreprises qui ont investi des efforts considérables pour changer leur image de marque et démontrer qu’elles ont fait un virage vert, alors qu’en fait, elles n’agissent pas en conséquence, ne faisant aucun geste concret pour aider l’environnement.  Donc, une entreprise qui annonce en grande pompe sa présence sur les réseaux sociaux, c’est très bien, car elle manifeste sa volonté à interagir avec ses clients ou ses partenaires.  Par contre, il ne faut pas juste qu’elle s’ouvre des comptes ici et là et qu’elle ajoute des flux RSS sur son site Internet.  Il faut aussi qu’elle consacre du temps pour mettre les informations à jour et qu’elle accorde de l’importance à ce que les internautes demandent ou écrivent à son sujet.  Bref, il faut qu’elle participe, sinon tout devient une approche très superficielle adoptée strictement dans le but de suivre la tendance.

Alors, avant de se lancer sur le Web 2.0, l’entreprise doit établir une stratégie répondant à sa mission, ses valeurs et ses objectifs et projeter cette image sur les réseaux sociaux.  Si elle n’est pas suffisamment rigoureuse dans sa démarche, sa présence en ligne pourrait s’avérer plutôt néfaste et nuire à sa réputation.

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2 commentaires pour Entreprise et Web 2.0? Intéressant si la stratégie est bonne et respectée

  1. Ping : Web 2.0 en entreprise | Virgini3's Web Social Blog

  2. Ping : Le web 2.0 et l’entreprise : stratégie, planification et flair. « Fadi El Matni's Blog

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