Suis-je un geek??

http://www.clipartguide.com/_pages/0511-0809-1916-1271.htmlDernièrement, des gens de mon entourage m’ont fait part qu’ils avaient lu certains de mes billets et ils m’ont demandé pourquoi ils étaient tous orientés vers le web social?  Je peux comprendre leur étonnement, car jusqu’à tout récemment, j’avais fait très peu d’interventions sur Facebook au fil des années et voilà que j’y publie une panoplie de billets traitant d’informatique en l’espace de quelques semaines.  Lorsque j’ai expliqué à une cousine que je les écrivais dans le cadre d’un cours sur le web social, même si je prends un certain plaisir à le faire, sa réaction a été: « Tu me rassures, je croyais que tu étais devenu un geek! ».  Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter.  Mais après réflexion, je me suis demandé s’il était possible que j’en sois un.  Après tout, je suis un éternel étudiant qui vient de faire le saut dans le domaine des technologies de l’information.  Alors pourquoi ne pas creuser un peu la question? (voilà déjà un comportement de geek…)

La croyance générale veut qu’un geek soit un maniaque de l’informatique.  Si je peux me permettre l’image, on l’associe à un « nerd » à grosses lunettes, passant ses journées devant un ordinateur, donc blême de surcroît et ayant pour seuls amis d’autres geeks.  Pour rire un peu, je vous invite à jeter un œil sur la description donnée par le site Désencyclopédie.

La définition plus scientifique est qu’un geek est une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis (Wikipédia).  Dans le cours de la Téluq, intitulé Web social (INF 6107), on mentionne qu’un geek est un intellectuel, souvent universitaire, qui a soif de connaissances et tellement passionné par un sujet particulier (souvent l’informatique), qu’il en est pratiquement obsédé.  On apprend aussi que le geek adore les gadgets et qu’il veut demeurer à la fine pointe de la technologie.

Il existe même un « Geek Code« permettant aux geeks de communiquer entre eux grâce à une suite de lettres et de symboles difficilement déchiffrables.  En voici quelques exemples:

  • « d- » : je porte généralement des jeans et un t-shirt
  • « s-:- » : je ressemble à la majorité du monde et certains me suggèrent de prendre un peu de poids
  • « a+ » : âgé entre 40 et 49 ans
  • « PS++ » : légalisons la drogue et abolissons le gouvernement
  • « t+++ » Star Trek, ce n’est pas juste de la télévision, c’est une religion

Bon, je ne crois pas que tous les geeks adhèrent à ce code, mais cela démontre tout de même leur côté distinct et leur besoin de s’associer à d’autres personnes dans la même situation.  Il ne faut pas se le cacher, ces gens sont souvent incompris dans le moule conventionnel de la société.

Donc suis-je un geek?  J’en suis à mon troisième programme universitaire, mais je ne suis pas un intellectuel et tous mes champs d’études sont diversifiés, bien que complémentaires.  Est-ce que j’ai des passions?  Oui, beaucoup.  Est-ce que je suis obsédé par l’une de ces passions?  Tout dépend de sa propre définition d’obsession, mais je dirais que je suis extrêmement passionné par les voyages, la musique et le plein air.  Alors si le terme geek s’étend à ces domaines, j’en suis un.  Sinon, selon la définition classique, je n’en suis évidemment pas un.  De toute façon, même si on me percevait comme tel, cela ne m’empêcherait pas d’être heureux et de continuer à vivre ma vie comme je l’entends.

Cet article, publié dans Web social, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Suis-je un geek??

  1. Ping : Etre geek, c’est surtout faire parti d’une culture « Larry's Web Social Blog

Laisser un commentaire

