Sa réputation en ligne: un aspect à considérer

En choisissant d’adhérer à divers réseaux sociaux, notre identité devient publique et il est alors très facile de trouver de l’information nous concernant.  Souvent, cette information provient directement de notre propre chef (si nous ne sommes pas une personnalité connue), mais elle peut parfois être publiée malgré nous et avoir certaines répercussions.  Certains diront sans doute que ce n’est pas grave, qu’Internet n’est qu’un divertissement et qu’il ne faut pas prendre trop au sérieux ou croire ce qui est raconté à notre sujet.  C’est vrai, des sites comme Facebook ou MySpace ont d’abord été conçus dans le but de distraire, mais rien n’empêche un employeur ou toute autre partie intéressée à en savoir plus sur vous de consulter vos profils en ligne.  C’est là où la réputation entre en scène.

Par définition, selon le Grand dictionnaire terminologique, la réputation est la façon d’être connu socialement d’après sa qualité de personne, ses qualités morales, sa valeur et ses agissements.  Elle a donc une grande influence sur la manière dont les gens nous perçoivent.  Qui ne connait pas une personne seulement de par sa réputation, sans réellement savoir qui elle est?

Avant la percée fulgurante des réseaux sociaux, si nous menions une petite vie tranquille et rangée, sans être connu publiquement, il n’y avait que notre entourage qui connaissait notre réputation.  Dans l’article Your Reputation Online, Part 1: How Damage Is Done, on affirme qu’il est maintenant prouvé que beaucoup d’employeurs consultent vos profils avant de vous rencontrer en entrevue, pour avoir un meilleur aperçu de qui vous êtes vraiment.  À titre d’exemple, l’auteure, Vivian Wagner, a rencontré le dirigeant de la firme texane Journyx, qui consulte les profils en ligne des candidats pour mieux les connaître avant de les engager, car il dit ne pas être bon pour les renvoyer s’il se trompe!

Le problème, c’est que les gens écrivent souvent tout ce qui leur passe par la tête, publient des photos d’eux dans des situations pouvant être compromettantes, joignent des groupes révélant leurs positions politiques, etc.  Il faut simplement éviter d’avoir des regrets par la suite, car ce n’est pas parce qu’une information est effacée de notre profil qu’elle n’a pas eu le temps de parcourir beaucoup de chemin!   Prenons l’exemple de la chanteuse Coeur de Pirate qui, il y a quelques années (avant d’être connue), a publié sur Internet des photos d’elle nue pour rendre jaloux un ex petit-ami (je vous laisse chercher les liens par vous-même!).  Lorsque le tout a été dévoilé au grand jour, je ne suis pas convaincu que c’est le genre de publicité qu’elle recherchait.  Encore récemment (mars 2010), elle s’est excusée pour cette bêtise de jeunesse.  Il s’agit évidemment d’un cas plutôt extrême, mais il démontre bien les répercussions que peuvent prendre des actions que nous croyons initialement anodines.

Cependant, il ne faut pas partir en peur non plus!  Publier des informations sur soi n’est pas nécessairement mal.  Dans l’article de Vivian Wagner, l’employeur texan admettait aussi qu’il aimait trouver des informations sur les candidats potentiels, car cela lui démontrait qu’ils avaient une vie, des intérêts et des passions qui pouvaient se refléter positivement dans son entreprise.

Finalement, il faut juste assumer l’image que nous dégageons en ligne, peu importe les circonstances.

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2 commentaires pour Sa réputation en ligne: un aspect à considérer

  1. Ping : Réputation 2.0: Une réalité de plus en plus présente | Virgini3's Web Social Blog

  2. Ping : Votre réputation n’est qu’à un clic… | Virgini3's Web Social Blog

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