À bas les fautes d’orthographe dans les blogues!

Ce billet est en quelque sorte lié à mon dernier billet intitulé Bloguer pour mieux écrire, où j’abordais les bienfaits de la rédaction de blogues pour encourager les jeunes à écrire avec plus de rigueur.  Par contre, il n’y a pas que les jeunes qui font des fautes, des professionnels réputés en font également dans leurs billets, ce qui nuit un peu à leur crédibilité selon moi.  D’emblée, je dois admettre que je suis assez intolérant en ce qui concerne les fautes d’orthographe.  Lorsque je lis un texte, je perds carrément le fil de l’idée exposée si je remarque une faute ou une mauvaise tournure de phrase.  Puisque les blogues font dorénavant partie intégrante des sources d’information fréquemment consultées, je ne peux passer sous silence le fait que plusieurs d’entre eux sont remplis de fautes.  Je me suis donc demandé: suis-je le seul à être « paranoïaque » à propos de l’orthographe dans les blogues?  Ma recherche sur Internet m’a démontré que, finalement, plusieurs billets avaient été rédigés sur le sujet.

Le billet Blogs et fautes d’orthographe! de Johann Frot est d’ailleurs très intéressant.  L’auteur mentionne qu’il y a des risques à publier un blogue dans lequel il y a des fautes d’orthographe: elles peuvent détourner l’attention portée au message, modifier ou rendre incertain le sens des phrases, ternir l’image professionnelle et faire perdre une occasion au blogue d’être mis en valeur.

Voici deux exemples de blogues rédigés par des professionnels et où nous pouvons trouver des fautes d’orthographe qui briment un peu la crédibilité de l’auteur:

Dans le texte Les fautes d’orthographe remettent en cause la crédibilité de votre contenu (paru sur Ya-Graphic – Blogging, services web, référencement), on donne quelques trucs pour aider à écrire sans faute:

  • Utiliser un vocabulaire simple, descriptif et varié
  • Relire plusieurs fois le texte ou le faire relire
  • Utiliser un correcteur d’orthographe
  • Lire à voix haute, articuler correctement
  • Consulter des dictionnaires en ligne et des sites de conjugaison

En contrepartie, le but d’un blogue est de permettre au rédacteur d’exprimer des idées sans devoir se conformer à des procédures strictes.  Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la capacité d’écrire dans un français impeccable, même si les efforts y sont.  Les textes peuvent contenir des informations très pertinentes malgré qu’on puisse y trouver des fautes d’orthographe.  Par contre, dans plusieurs cas, ces fautes pourraient être facilement évitées avec une relecture ou une plus grande attention de la part de l’auteur, ce qui rendrait la lecture plus agréable, tout simplement.

En conclusion, en faisant mes recherches, je suis tombé sur un billet dans lequel on présente un widget permettant aux lecteurs de proposer des corrections aux auteurs des blogues qu’ils lisent.  Alors pour ceux qui, comme moi, sont un peu intolérants face aux fautes, je vous invite à lire ce billet pour obtenir plus de détails sur l’outil goosegrade: Fautes d’orthographe: tout le monde en commet, même les blogueurs!

Cet article a été publié dans Web social. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

