Initiation à MySpace

Maintenant que je m’intéresse de plus en plus au web social et aux différents réseaux sociaux, je dois admettre, en toute humilité, que je ne savais pas à quoi servait le site MySpace avant d’écrire ces lignes.  En fait, je le connaissais tout simplement de nom…  Ma perception était qu’il s’agissait d’un site comparable à Facebook, mais je n’ai jamais cherché à en savoir davantage.  J’invite donc ceux qui sont comme moi, c’est-à-dire des débutants en la matière, à prendre connaissance de cette brève initiation à MySpace!

Sur le site Wikipédia, on apprend que MySpace est un site Internet de réseautage social qui met gratuitement à la disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé.  Parmi les principales fonctionnalités retrouvées, notons: tenir un blogue, commenter, insérer des fichiers multimédia, créer et personnaliser un profil d’utilisateur, télécharger de la musique, créer et adhérer à des groupes, jouer au karaoke, créer de nouvelles applications, participer à des forums, etc.  Bref, un site assez dynamique!

MySpace est par contre principalement connu pour héberger de nombreuses pages Internet de groupes de musique et de DJs qui y entreposent et présentent leurs compositions musicales (Wikipédia).  Le billet Vous êtes plutôt Facebook ou MySpace? abonde en ce sens en mentionnant que bien que Myspace ne soit pas réservé aux artistes, il en ressort une ambiance à forte connotation artistique.  Le site a contribué à regrouper des artistes en tout genre qui souhaitent présenter leur œuvre et tisser des relations.  L’auteur mentionne notamment que le côté artistique est si présent sur MySpace qu’il est devenu indispensable pour n’importe quel artiste, inconnu ou célèbre, de posséder un espace sur le site.  Un décompte, paru à la fin de l’année 2008, sur les artistes les plus plébiscités et sur les vidéoclips les plus visionnés, nous permet en effet de constater que des noms très populaires ont leur page sur Myspace, tels que Gorillaz, Coldplay, Oasis, Madonna et Amy Winehouse.  À plus petite échelle, la nouvelle coqueluche du Québec, Coeur de Pirate, a été découverte grâce à Myspace.

MySpace a déjà été le site le plus consulté au monde et il comptait plus de 230 millions d’utilisateurs en 2008 (Wikipédia).  Toutefois, il n’a pas su s’adapter à la forte concurrence et ses dirigeants ont décidé de cesser de compétitionner contre Facebook.  Avec maintenant 100 millions d’utilisateurs contre 300 millions pour Facebook, Myspace s’est concentré autour de la musique.  Il semble cependant que, malgré cette spécialisation, la situation ne s’est pas réellement améliorée.  Le billet Rien ne va plus pour MySpace: les artistes quittent le réseau et le site serait à vendre…, paru le 7 juillet 2010, illustre bien le portrait.  Apparemment que les artistes mettent de moins en moins souvent leur profil à jour, au profit de sites comme Facebook et Twitter.  Il y a donc une rumeur qui court à l’effet que MySpace serait maintenant à vendre.

Au début de cette courte initiation à MySpace, ma première impression a été qu’il fallait absolument que je me crée un compte, étant un grand passionné de musique.  Toutefois, en raison de son déclin relativement rapide, je crois qu’il est judicieux d’être à l’affût des sujets d’actualité entourant le site, car je risque d’avoir à peine le temps de le maîtriser qu’il pourrait être fermé ou réorienté vers une nouvelle vocation.  Un dossier à suivre…

Ce type de situation est peut-être ce qui influence certaines personnes à ne pas adhérer à des sites du genre, car on ne sait jamais, même si des millions d’utilisateurs les fréquentent, s’ils réussiront à survivre à long terme ou s’ils ne seront que de passage avant d’être dépassés par d’autres sites devenus plus attrayants.  Nous n’avons qu’à penser à Napster ou Friendster qui ont, eux aussi, connu leur heure de gloire avant de sombrer dans l’oubliette…

Publicités
Cet article, publié dans Web social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Initiation à MySpace

  1. Ping : LinkedIn: le Facebook des professionnels? | L'univers de Charles Pauzé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s