Le Web 2.0, c’est quoi au juste?

Depuis un certain temps, je vois sans cesse des articles, dans les journaux ou sur Internet, traitant du Web 2.0 et ayant des titres du genre: Comment le Web 2.0 peut contribuer à votre entreprise ou La révolution d’Internet grâce au Web 2.0.  Si vous êtes comme moi, vous n’avez jamais eu conscience de l’existence du Web 1.0, mais la deuxième version existe déjà!  Alors c’est quoi le Web 2.0?  Quelle est la différence entre cette version et la première génération?

Selon le document Wikis, blogues et Web 2.0 – Opportunités et impacts pour la formation à distance, "le terme Web 2.0 est généralement utilisé pour désigner une évolution d’un web statique et unidirectionnel vers un réseau dynamique et interactif, caractérisé par une large participation des usagers à la création et à l’échange de contenus."  En d’autres mots, nous pourrions dire que c’est un synonyme du web participatif.  Il est souvent associé à l’utilisation de logiciels sociaux en ligne, tels que les blogues, wikis, microblogues ou autres réseaux sociaux.

L’illustration ci-dessous résume bien la différence entre le Web 1.0 et 2.0.

En prenant connaissance de la définition du Web 2.0, ma première réaction a été: finalement, il n’y a rien de si innovateur, il ne s’agit pas d’un nouveau langage de programmation révolutionnaire, c’est simplement que le web a changé, il est plus dynamique qu’avant.  J’ai donc poursuivi les recherches en ce sens et j’ai réalisé que ma réaction était tout à fait fondée.  Dans l’article Le web 2.0 est mort, fini l’adolescence, une question que des experts se posent est citée: "Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée à la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraîchies par un nouvel engouement public ?"  L’auteur utilise un exemple fort amusant pour interpréter le tout:  "Vous n’êtes pas Raymond 72.0, vous êtes Raymond.  Même si Raymond est né (1.0), qu’il a appris à manger(2.0), à marcher (3.0), à parler (4.0), à lire (5.0)…. et à re-porter des couches à un âge avancé (Raymond 71.0)…. c’est toujours Raymond."

Ma conclusion est donc que le web évolue, mais que rien de nouveau n’a été créé.  De nouvelles façons de l’utiliser sont proposées pour répondre aux besoins des utilisateurs et offrir davantage de possibilités, mais le terme Web 2.0 m’apparaît être principalement un bon coup de marketing.  C’est très vendeur de dire que son entreprise est à l’affût des nouvelles technologies et qu’elle s’est tournée vers le Web 2.0 pour demeurer à l’écoute de ses clients et de ses partenaires.

Maintenant, tant qu’à parler de "l’évolution" du web, saviez-vous qu’il existe désormais d’autres versions?  Leur explication demeure toutefois très ambigüe et en voici un très bref aperçu:

  • Le Web 3.0: il s’agit du web sémantique, où des ordinateurs utilisant des agents intelligents analysent toutes les données sur le web (contenu, liens, transactions), qu’elles soient en langage naturel ou non.
  • Le Web 4.0: web s’inspirant de l’intelligence artificielle et complémentaire à la race humaine.
  • Le Web 5.0: web s’inspirant de l’intelligence artificielle et se substituant à la race humaine.

Bref, nous sommes encore bien loin de tout ça et en tant qu’utilisateurs, le mieux que nous puissions faire est de nous adapter.  La résistance au changement ne servira à rien!

About these ads
Cette entrée, publiée dans Web social, est taguée . Bookmarquez ce permalien.

7 réponses à Le Web 2.0, c’est quoi au juste?

  1. Merci pour votre citation.
    En complément d’information à votre article, je voudrais juste préciser que la vision futuriste du web 5.0 et compagnie sort du Googleplex, le mythique siège social de Google.

    Quand on voit ce que Google est en train de faire avec Verizon, on se dit que les visionnaires de chez Google sont convaincus de leur vision ;)

  2. Pingback: Entreprise et Web 2.0? Intéressant si la stratégie est bonne et respectée | L'univers de Charles Pauzé

  3. virgini3 dit :

    Très bon billet Charles! J’aime bien la citation avec l’exemple de Raymond 72.0.
    Le Web évolue tellement, je suis curieuse de voir à quoi il va ressembler dans 5-10 ans…

  4. Pingback: Réponse au billet de Charles Pauzé – Le Web 2.0, c’est quoi au juste? | Charbel Matni's Blog

  5. cmatni dit :

    Merci pour cet article intéressant Charles, je suis d’accord avec toi sur ces points, je veux citer quelques différences entre le Web 1.0 et Web 2.0.

    Dans le traditionnel WWW, connu sous le nom du Web 1.0 (lire ou écrire Web) les auteurs des pages peuvent écrire ce qu’ils veulent et publier leurs contenus en ligne. De l’autre coté, les lecteurs lisent ces pages et comprennent subjectivement ces contenus. Le lien entre l’auteur et le lecteur est coupé. Le web 1.0 fait le lien entre le publique et les auteurs mais ne facilite pas la communication entre les lecteurs et les auteurs.

    L’autre étape de l’évolution Web 2.0 (Lire et écrire), malgré que sa définition est encore vague, dans web 2.0, pas juste les auteurs peuvent écrire sur un espace partagé mais encore les lecteurs, cet évolution permet d’établir une communication sociale entre les utilisateurs du Web. Les lecteurs du web ont la possibilité de donner leurs opinions, le lien entre les deux est établie.

    Voir ce vidéo qui décrit les différences.

    On ne sait pas encore c’est quoi la prochaine étape dans cette évolution, plusieurs opinions croient qu’on s’en va vers le web sémantique.

    En conclusion, Web 1.0 lie le monde au www, Web 2.0 lie les personnes à d’autres personnes qui utilisent le www. Le futur web sémantique va lier des personnes qui sont représentés virtuellement.

    Vous pouvez voir les liens sur mon blog

    http://charbelm.wordpress.com/2010/09/22/reponse-au-billet-de-charles-pauze-le-web-2-0-c%E2%80%99est-quoi-au-juste/

  6. beadupriez dit :

    Merci pour cet éclairage – comme vous, je me demandais ce que l’on entendait par web 2.0… j’aime bien la comparaison avec Raymond mais j’aime aussi cet élan enthousiaste vers l’échange.

  7. KASEREKA MALEKANI Sylvestre dit :

    Je vous remercie pour ce raffraichissement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s